C.F.C.R
BENOIT
Tél. 03 85 75 01 32
Z.A. de l’Aupretin 71500 LOUHANS

Les titres professionnels

  • Titre professionnel sur porteur

Titre de niveau V délivré par le Ministère du Travail, il permet de conduire dès 18 ans tout véhicule isolé de transport de marchandises sans restriction de tonnage.

Il faut être âgé de 18 ans minimum, être titulaire du permis B et être apte médicalement.

Pour sa validation, les candidats doivent avoir effectué au minimum 285 heures de formation réparties entre formation théorique et pratique.

Après réussite aux différentes épreuves, le candidat se voit délivrer le permis de conduire de catégorie C ainsi qu'un diplôme de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur. Ce diplôme donne l'équivalence FIMO.

 

 

  • Titre professionnel tous véhicules

Titre de niveau V délivré par le Ministère du Travail, il permet de conduire dès 18 ans tout type d'ensemble de véhicules (tracteur + semie, porteur + remorque...) sans restriction de tonnage.

Il faut être titulaire du Titre professionnel de conducteur routier sur porteur et avoir suivi un stage d'application en entreprise, ou être titulaire du permis C et de la FIMO et pouvoir justifier d'une expérience professionnelle de conducteur routier de marchandises.

 

 

  • Titre professionnel – Voyageurs

Cette formation de niveau V délivrée par le Ministère du Travail se nomme « titre professionnel de conducteur(trice) du transport routier interurbain de voyageurs ».

Il faut être âgé de minimum 21 ans, être titulaire du permis B et être apte sur le plan médical.

Pour sa validation, les candidats doivent avoir effectué au minimum 350 heures de formation réparties entre formation théorique et pratique.

Après réussite aux différentes épreuves, le candidat se voit délivrer le permis de conduire de catégorie D ainsi qu'un diplôme de conducteur routier de transport interurbain de voyageurs lui permettant de conduire un véhicule de catégorie D sans restriction kilométrique. De plus, ce diplôme donne l'équivalence FIMO.