C.F.C.R
BENOIT
Tél. 03 85 75 01 32
Z.A. de l’Aupretin 71500 LOUHANS

Formation permis de conduire


ACTUALITES DU CFCR BENOIT :


Formations TAXI :


Notre centre est agréé sur LOUHANS (71) et LONS LE SAUNIER (39) :

  • pour la préparation aux épreuves écrites d'admissibilité et à l'épreuve pratique d'admission du CCPCT

  • pour la formation continue obligatoire des conducteurs de taxi

  • pour la formation à la mobilité professionnelle de conducteur de taxi. NOUVEAUTE!

 

N'HESITEZ PAS A VOUS RENSEIGNER

  

 

Formations cariste :

 

Notre centre est maintenant agréé pour l'organisation des sessions de validation Titre Professionnel Cariste d'entrepôt :

  • Prochaine session du 04 septembre au 27 octobre 2017

  • Formation diplômante de niveau V incluant la conduite des chariots élévateurs de catégories 1, 3 et 5

 

 

 

  • La formation B96

  • Cette formation concerne toute personne désirant tracter une remorque de plus de 750 kg derrière son véhicule léger.

  • Pour savoir quelle formation nous est nécessaire, il faut additionner le PTAC du véhicule tracteur et le PTAC de la remorque.

  • Si la somme est inférieure 3.5 tonnes, le permis B suffit.

  • Si la somme est supérieure à 3.5 tonnes mais ne dépasse pas 4.250 tonnes, la formation B96 est suffisante. Sa durée est de 7 heures (sur une journée). 4 heures sont consacrées à l'enseignement théorique et pratique sur plateau technique (réglementation spécifique, dangers spécifique, attelage, maniabilité) et 3 heures à la pratique sur route. A l'issue de la formation, une attestation vous est délivrée par le centre de formation grâce à laquelle la préfecture vous valide la mention B 96 sur votre permis de conduire. Il n'y a pas d'examen avec un inspecteur du permis de conduire, ni visite médicale.

  • Si la somme des PTAC dépasse 4.250 tonnes, le permis BE est nécessaire.

      Les prochaines sessions :

            - samedi 23 septembre

            - vendredi 13 octobre

            - samedi 04 novembre

            - vendredi 24 novembre

            - samedi 16 décembre


 

  • Le Permis BE

    Le permis de conduire de catégorie BE est acessible aux titulaire du permis B. Il s'agit d'un examen complet constitué d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique. Tout titulaire d'un permis de moins de 5 ans est dispensé de l'épreuve du code. Depuis le début de cette année, le permis BE n'est plus assujetti à visite médicale.

    Le permis BE permet de conduire les véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque de + de 750 kg de PTAC, remplissant au moins une des conditions suivantes :
    - le total des PTAC (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 4.250 tonnes.


        NOUVEAU : FORMULE DUO

           14 heures de formation en binôme sur 2 jours consécutifs

           Nos prochaines dates :


             LOUHANS :

                 - 18 et 19 septembre

                 - 16 et 17 octobre

                 - 13 et 14 novembre

                 - 21 et 22 décembre


              LONS LE SAUNIER :

                  - 30 et 31 octobre

                  - 11 et 12 décembre



  • Le Permis C et C1

 Le permis de conduire de catégorie C permet de conduire des véhicules de transport de marchandises, dont le PTAC (poids total autorisé en charge) dépasse 3,5 tonnes. On peut également y atteler une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.

Il faut avoir 21 ans et être titulaire du permis B. Avant 21 ans, on peut conduire des véhicules d'un PTAC inférieur ou égal à 7,5 tonnes grâce au permis C1. Le permis C1 permet également de conduire les camping car de plus de 3.5 tonnes de PTAC.

N.B. Pour les titulaires d'un diplôme professionnel (titre professionnel, CAP de conduite routière ou BEP de conduire et services dans le transport routier) âgés de moins de 21 ans, le permis n'a pas de limitation de tonnage.

 

 NOUVELLE FORMULE : FORMATION PERMIS C EN 35H00 SEULEMENT

 

 

  • Le permis CE et C1E

 Le permis de conduire de catégorie CE concerne les titulaires du permis C voulant conduire des ensembles de véhicules (tracteur + semie, porteur + remorque...).

Les titulaires du permis CE sont également possesseurs du permis BE par équivalence.

Pour les titulaires du permis D, le permis CE donne également la catégorie DE.

Avant 21 ans, le permis CE n'est pas accessible sauf pour les titulaires d'un diplôme professionnel (CFP, CAP, BEP chauffeur routier). On peut néanmoins conduire un ensemble d'un PTRA de maximum 12 tonnes grâce au permis C1E.

 

  • Le permis D

Le permis de conduire de catégorie D est destiné au transport des personnes, et permet de conduire des véhicules de plus de 9 places assises (non compris le siège conducteur), ou transportant plus de 8 personnes (hors conducteur). Une remorque jusqu'à 750 kg peut y être attelée.

Il faut être titulaire du permis B et avoir 21 ans, avec limitation à la conduite des véhicules dans un rayon de 50 km autour du point d'attache.

N.B. : la restriction des 50 km est supprimée quand le détenteur du permis D a parcouru au moins 5 000 km au volant d'un véhicule de la catégorie D et est titulaire de ce permis depuis au moins un an.

Les plus de 21 ans titulaires d'un diplôme professionnel (Titre Professionnel, CAP ou BEP voyageurs) et les conducteurs du transport de marchandises titulaire du permis de conduire de catégorie C ou EC depuis plus de un an et ayant parcouru plus de 5000 km au volant d'un véhicule de transport de marchandises de plus de 3.5 tonnes, peuvent obtenir la levée de cette limitation des 50 kms.